Mettant en vedette notre Jaqueline van de geer prof chez John Robert Powers Montreal
Péristyle Nomade présente
L’ÉCHO D’UN FLEUVE
3e édition • Événement art urbain
10, 11 et 12 juin 2010
Rendez-vous d'art interdisciplinaire annuel, L'Écho d'un fleuve rassemble acteurs et spectateurs autour des nouvelles pratiques artistiques. L'événement canalise la créativité du quartier Sainte-Marie de Montréal de façon à transformer l'espace public en un lieu de rencontre pour les artistes, les résidants et les organismes. Réunissant plus d'une centaine d'artistes, cette troisième édition, sous la direction artistique Catherine Lalonde en collaboration avec Nicolas Rivard, Nicolas Rochette, Élise Hardy et Danny Gaudreault, propose un événement qui s’orchestre en trois temps :
Parcours Dédale et Fiction
FICTION URBAINE – ARPENTAGE DE RUES – PERFORMANCES
THÉÂTRE IN SITU – INFILTRATIONS – INSTALLATIONS
Jeudi le 10, vendredi le 11 et samedi le 12 juin à 20h00
Grande journée affluente
INTERVENTIONS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES POUR TOUTE LA FAMILLE
ATELIERS DE CRÉATION – BALLADES ET CONTEMPLATION – EXPOSITIONS
SPECTACLES ET PERFORMANCES – B.B.Q. MUSICAL
Samedi le 12 juin de 12h à 19h
Confluence nocturne
où tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle
SOIRÉE D’ART PERFORMANCE
Samedi le 12 juin 22h
Parcours Dédale et Fiction
jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin à 20h
Fiction urbaine, performances et arpentage de rues
départ de la cour arrière du Touski, 2361 rue Ontario est
Inspiré par le quartier Centre-Sud de Montréal, le parcours Dédale et fiction explore une nouvelle approche du parcours artistique sous forme de fiction urbaine. Dirigé par Catherine Lalonde (assistée de Nicolas Rochette et Élise Hardy), ce dernier rassemble plusieurs artistes dans une même trajectoire pour explorer les différentes résonnances du thème Dédale et Fiction. Cette création interdisciplinaire, orientée autour de la quête d’un personnage disparu depuis les années 30, dans le quartier Centre-Sud, a pour but de mener le spectateur le long d’un trajet artistique qui infiltre à la fois l’espace public et l’espace privé. Cadavre exquis urbain, ce parcours prend forme à travers les projets suivants : Chevreuil (de Geneviève L. Blais en collaboration avec l’auteur Catherine Léger), 30 Screen test (Steve Giasson) , Cité-Myst (Nicolas Rochette), Az-zahr et I-déation (Élise Hardy), et Anomalies Synthétiques (Catherine Lalonde). Avec la participation spéciale de Macadam Orkestra, Jose Luis Torres, Jennifer-Aniki Arnold, Jessica Blanchet, Julie Vachon, et les citoyens du quartier.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Anomalies Synthétiques
Une création de Catherine Lalonde
Alliage de faits historiques, légendes et poésie du territoire, il s’agit de la dernière phase de cette création qui prend corps dans l’espace urbain depuis le 1er avril par le biais d’infiltrations artistiques dans le quartier Centre-Sud. Cette finale présente des tableaux vivants, des installations et un cabaret-téléréalité qui font revivre le grand mythe oublié… celui qui était autrefois au cœur de l’imaginaire de tout un quartier.
Metteur en scène Catherine Lalonde / directrice de production et assistante scénographe Jennifer Lee Arsenault / scénographe Karine Galarneau / éclairagiste Nancy Bussières / costumières Myriam Larose Truchon et Élène Beaudoin / assistante metteure en scène Élise Hardy / dramaturge Antoine Joie / conceptrice sonore Laurence Bazin / designer graphique Maxime Racicot / designer web Aleksey Cameron / assistante en atelier Sophie Bourgeois
Performeurs : Audrey Southière / Chantal Simard / Christian Maltais / Cyril Assathiany / François Pedneault / Jacqueline van de Geer / Lucas Jolly / Marc-André Goulet / Maya Kuroki / Patrice St-amour / Steeve Dumais / Tomomi Morimoto / Pascale Picard / Pascale Picard
Participants aux laboratoires de création : Alexandre Fafard / Céline Jantet / Christian Guay-Polliquin / Fanie Mousseau / Marie-Sophie Banville / Martin Mantha / Mary Williamson / Nicolas Rivard / Nicolas Rochette
Anomalies Synthétiques est réalisé dans le cadre d’un mémoire-création à l’École supérieure de Théâtre de l’UQAM.
Chevreuil
Une création de Geneviève Blais
Journée chaude, électrique. Annie et Maude ont bu pas mal d’alcool. Elles jasent, s’enflamment. Annie a de l’argent et elle s’en vante. Elle voudrait ne pas avoir à séduire, mais que son pouvoir socio-économique fasse la job à sa place. Maude est d’accord, jusqu’à ce qu’Annie se mette à harceler le Serveur. Le Serveur, un type froid, mais très beau, trouve Annie dégoûtante.
Une expérience de théâtre in situ sur fond d’asphalte et de garnote. Les corps sont aux aguets : tous les coups sont permis dans cette étrange partie de chasse…
Auteur Catherine Léger / metteur en scène Geneviève L. Blais / comédiens Marie-Ève Huot, Jean-Moïse Martin et Estelle Richard / scénographie, costumes et accessoires Maude Ledoux / assistance et régie Julie Berson / compositeur Jimmie Leblanc
30 Screen Tests
Une création de Steve Giasson
30 Screen Tests est né d’un double détournement : il s’agit d’une pratique commune à Hollywood servant à sélectionner les acteurs lors des auditions ainsi que lors des courts-métrages d’Andy Warhol qui donnent à voir le tout New York des années 1960.
La trentaine de portraits vidéo de Montréalais-es du quartier Centre-Sud et le Making Of qui en a résulté posent à chacun d’entre nous une question essentielle, et ce particulièrement à notre époque : ES-TU VISIBLE ? Et, si tel est le cas, qu’est-ce que cela signifie? Être visible : ici et maintenant ? En diffusant ces portraits sur des moniteurs qui comblent certaines fenêtres d’appartements, l’artiste souhaite allier le cinéma et la vie quotidienne.
Cité-Myst
Un projet d’infiltration de la parole contée de : Nicolas Rochette
Cité-Myst se débat entre la fiction et le réel, plus précisément il se dresse contre la dissension de ces deux instances. Au centre d’un parcours fictif, Cité-myst ouvre les portes du « really real ». De l’autre côté des murs du labyrinthe, il explore un monde vrai, fait de mémoire, de violence et de quotidien. De ce côté du miroir, nous rencontrons des hommes et des femmes qui sont perméables aux mythes et aux anecdotes urbaines. Il est notamment impossible de rester de simples spectateurs devant de telles narrations, car la ville, corps de fiction mécanique alimentant ces récits, nous avale et nous recrache, nous, personnages d’un conte dont nous ignorons la fin.
Avec : Raynald Barbarie / Céline Jantet / André Morin / Nicolas Rochette
AZ-ZAHR ET I-DÉATION
Proposition chorégraphique d’Elise Hardy.
Avancer à tâtons, par plaisir ou par hasard. Croiser des passeurs passants, reflet de passants passeurs. Jouer dessus-dessous ou dessous-dessus. Passer en zig-zaguant. Confondre fiction et illusion. Choisir entre pénombre et obscurité. Une ombre, une silhouette, une illusion, un souvenir ? Trouver sa route par habitude, par choix ou, encore, par hasard.
Az-zahr et I-déation est une proposition chorégraphique qui met en relief les anomalies de nos comportements urbains et les dédales inusités de nos lieux de vie.
Chorégraphie et interprétation: Monica Coquoz / Vincent Dray / Chantal Hausler / Catherine Larocque, / Léna Massiani / Katya Montaignac / Anouk Thériault / Mary Williamson.
----------------------------
514.439.3400